Un printemps côté jardin

Des petites tombées de neige sur les sommets, des températures de saison plus hautes que la moyenne, de la pluie et du soleil ; tous les signaux sont au vert pour passer du temps dans son jardin au printemps. Mais que fait-on réellement à cette période de l’année pour le préparer aux saisons estivales ?

Comme chaque année, le printemps arrive et apporte avec lui sont lots d’activités côté jardin. Le démarrage de la végétation, l’apparition des nouvelles feuilles, les premières floraisons, les jours qui rallongent ; période durant laquelle le travail ne manque pas et doit être accompli en peu de temps. Le but est donc de faire disparaître les stigmates laissé par l’hiver. Voici les différentes actions et bon réflexe à adopter pour bien commencer l’année :

Redynamiser le sol
Chaque année, renouveler en douceur la fertilité de votre terre. Les feuillages seront plus beaux, plus sains, et les floraisons plus importantes.

Éliminer les tiges sèches
Tailler les parties aériennes fanées des vivaces ou des arbustes herbacés non taillés en automne, comme les Asters, penstémons, sedums, pérovskias, ainsi que les chaumes des graminées. Il est important d’opérer après les plus fortes gelées et avant la sortie des nouvelles feuilles, en coupant le plus bas possible.

Reprendre la taille d’ornement et /ou de formation
A partir de février, hors période de gel, vous pouvez reprendre la taille de vos arbustes. Vous pouvez effectuer cette opération avant qu’il commence à faire vraiment doux, sinon les arbustes auront repris leur pousse.

Travaux d’aménagement et de plantation
Le début du printemps est l’un des bons moments pour procéder à de nouveaux aménagements au jardin : Création de nouveaux massifs de fleurs ou d’un bassin d’ornement, préparation du sol pour la plantation d’un nouveau gazon, plantation d’une haie, etc.

Et les gazons ?

Une belle pelouse, ça se mérite. Télécharger notre brochure sur les gazons et les différentes étapes d’intervention pour un entretien suivit.

Téléchargez notre brochure Gazons ICI